A chaque saison ses recettes !

A chaque saison ses recettes !

Les fruits et légumes étant généralement saisonniers, les recettes n’en sont pas épargnées. A chaque saison donc ses recettes que nous allons découvrir, ci-dessous, pour vous aider à trouver l’inspiration. Des idées recettes qui varient aussi selon les pays et les traditions.

Des recettes qui célèbrent le printemps

A l’heure où les fleurs fleurissent, que les oiseaux chantent et que les légumes verdissent, les recettes se font plus légères et plus gourmandes pour fêter l’arrivée du printemps.

Tarte légère de courgettes, terrines d’aubergines, asperges à la florentine, crumble d’aubergines, farcis de tomate, salades d’épinards accompagnée d’un filet d’huile de noisette, jardinière de légumes, salade de fruits melon – pêches – rhubarbe – fraises… On se laisse tenter par des menus colorés et goûteux, préparés à base de fruits et légumes primeurs !

En cuisson wok ou vapeur, l’objectif est de conserver les vitamines contenus dans les légumes primeurs.

Le plein de recettes vitaminées à déguster en été sur la terrasse

On reste sur des recettes tout en légèreté avec moins de cuisson et plus de fraîcheur ! Les délicieuses salades prennent encore plus de couleurs et de saveurs qu’au printemps. Sains et rapides à préparer, on s’offre également quelques soupes légères, vitaminées et rafraichissantes comme un gaspacho de tomates, du velouté froid aux courgettes et à l’ail, ou potage au petits pois…

Un péché mignon de l’été à ne pas manquez à servir en entrée ou à l’apéritif selon vos envies ! Et n’oublions pas les brochettes de légumes avec au choix une sauce yaourt grec, sauce curry ou sauce tzatziki pour relever les saveurs.

Des recettes réconfortantes et gourmandes en l’automne

En automne, les recettes de saison sont plus nombreuses qu’on ne le croit ! Il suffit d’un peu d’imagination et on profite de repas doux et réconfortants. Faites fi des journées monotones, de la grisaille, de la pluie et du froid en passant plus de temps dans votre cuisine.

Au menu : des mijotés, une poêlée de choux de Bruxelles au bacon, du risotto à la courge, des blanquettes de veau au vin blanc, des gratins de chou-fleur et brocoli, du lapin à la moutarde, des lasagnes aux champignons, des crumbles de potiron … Osez innover et surprendre agréablement vos papilles et celles de vos invités !

Des recettes pour se réchauffer au coin du feu en hiver

En hiver, on aime se réchauffer autour de la table avec des plats chauds, généreux et consistants, qui tiennent au corps. Outre les incontournables bœuf bourguignon, pot au feu et tartiflette, on se laissera tenter par des samossas poireaux et champignons, une tourte ou quiche au poulet et aux poireaux (légume de saison) ou pourquoi pas, d’une fondue de poireaux !

Vous adorez manger du poisson ? Préparez-vous un délicieux merlu accompagné d’un fondu de poireaux. Côté soupe, la soupe à l’oignon et la soupe de courge butternut restent de grands classiques à faire et à refaire.

En dessert, faites plaisir aux enfants (et les plus grands !) avec une clémentine chocolatée accompagnée de chantilly fait maison. Les moins créatifs pourront toujours se mettre au four avec une réconfortante tarte aux pommes.

Lucas