Comment dresser une table dans les règles de l’art

Comment dresser une table dans les règles de l’art

Maîtriser le dressage de la table est une forme d’art avec des règles à suivre pour organiser les couverts, les assiettes et les verres. Découvrez nos conseils pour apprendre à dresser un couvert comme un vrai maître d’hôtel !

Dressage de table : par où commencer…

Il y a des « règles » de base pour bien dresser une table, mais bien sûr, les règles sont parfois censées être enfreintes et constituent sans aucun doute la vôtre si vous le souhaitez. Mais il est toujours préférable de connaître et de comprendre les règles et de décider ensuite celles qui doivent être enfreintes. Ci-dessous quelques règles de base :

  • Les fourchettes par exemple, sont placées à gauche de l’assiette – d’abord la fourchette de table, puis la fourchette à poisson.
  • Les couteaux se trouvent à droite de l’assiette – d’abord le couteau de table, puis le couteau à poisson, chacun ayant son tranchant pointu tourné vers l’assiette. La cuillère à soupe se place juste à côté des couteaux.
  • La fourchette à fruits et la cuillère à fruits sont positionnées horizontalement au-dessus de l’assiette, avec le manche de la fourchette à gauche et de la cuillère à droite. Un couteau à fruits peut être inséré entre les deux, dans le même sens que la cuillère. Les couverts à fruits peuvent être reliés par une fourchette à dessert.
  • Les verres sont positionnées légèrement à droite de l’assiette, à peu près à la même hauteur que le couteau. Il devrait y avoir au moins deux verres – un grand verre pour l’eau et, à sa droite, un plus petit pour le vin. Si plus d’un vin doit être servi au cours du repas, le nombre de verres augmente, toujours à la droite du verre à eau.
  • Enfin, la serviette se placera à gauche des fourchettes.

Les éléments à prendre en compte

La taille de la table

La taille de la table est très importante pour le confort des convives et pour créer une bonne ambiance pendant le repas. La table doit être suffisamment spacieuse pour mettre les invités à l’aise. Attention cependant, car trop d’espace peut gêner la conversation pendant le repas.

Le choix de la nappe de table

Lors de la préparation d’une table, l’une des premières décisions consiste à choisir la nappe. Il existe différents types de nappes – lin ou coton, monochromes ou décorées, couleurs plus douces ou contrastées. Le plus important est de déterminer la nappe qui convient le mieux au type d’événement que vous organisez.

La décoration de la table

Une fois que la table a été correctement dressée avec les couverts, les assiettes et les verres, vous pouvez ajouter une touche supplémentaire aux décorations de la table. Une pièce maîtresse florale ou à base de fruits peut être utilisée. Des bougies peuvent être ajoutées ou créer des compositions artistiques originales. Il est toutefois essentiel de limiter la taille de la décoration afin de ne pas gêner les lignes de vue entre les convives.

Créer une table unique

Choisissez votre propre style pour ajouter une touche d’originalité à votre table. La coutellerie est un élément avec lequel vous pouvez jouer pour exprimer votre personnalité en choisissant parmi un nombre infini de solutions de design différentes.

Entraînez-vous régulièrement et choisissez une vaisselle de qualité selon vos goûts et envies ou encore, selon le thème de votre déjeuner/dîner.

Lucas