Conseils pour réussir un pain croquant

Conseils pour réussir un pain croquant

Beaucoup de personnes s’intéressent à la cuisson de pain au lieu d’en acheter directement auprès des boulangers. Qui n’aurait pas envie de sentir l’odeur de cuisson du pain à sa sortie du four ? Toutefois, les échecs n’en manquent pas si vous n’avez pas de bonne base pour réussir votre pain. Voici donc quelques astuces qui vous permettent d’avoir un meilleur pain croustillant en guise de petit déjeuner.

La façon rapide à l’aide d’un grille-pain

Le four est un équipement électroménager classique, mais pour faire rapide, il est conseillé d’avoir un grille-pain. Consultez le site http://www.grille-pain.info/pour avoir le grille-pain adéquat à vos besoins quotidiens. Un petit déjeuner croquant peut se faire en quelques minutes tout simplement grâce à cet appareil. Vous avez un stock de pain de mie blanc, de pain complet, de baguette ou de pain rustique ? Tous ces derniers peuvent être grillés dans la machine. Il suffit de les trancher selon la dimension de votre appareil. En trois minutes, votre pain est bien grillé et croustillant !

La façon complète pour avoir un pain croustillant

Quand vous désirez commencer votre préparation de A à Z, vous aurez besoin de réunir tous les ingrédients pour faire du pain ainsi que les matériels nécessaires. La réussite se base surtout sur de nombreux critères. En voici ce qu’il faut retenir

  • Bien choisir la poudre à lever

Lorsque vous achetez la poudre à lever, évitez de choisir des levures de boulanger déshydratées. Préférez toujours la levure fraîche. Elle est le secret d’un pain bien gonflé.

  • Mélanger deux sortes de farine

Afin de réussir à faire du pain croquant, l’astuce est de savoir mélanger deux catégories de farine. Rayez de votre liste la farine T45, elle n’est bonne que pour la pâtisserie. La farine T 65 est la plus recommandée. Il en est de même pour la farine T80. Elle est aussi idéale pour faire un beau pain. Toutefois, ces deux types de farine doivent chacune d’elle se mélanger à une autre catégorie de farine notamment la farine T100, T110 ou T130. Ainsi, si vous avez besoin de 500 g de farine pour votre pain, vous devrez choisir 300g de farine T65 ou T80 et 200 g de farine T100, T110 ou T130.

  • Miser sur l’humidité pour avoir une belle croûte croustillante

Avant d’enfourner votre pâte, prenez un pinceau et coulissez un peu d’eau sur la pâte. Munissez-vous d’un ramequin rempli de l’eau et placez-le avec votre moule dans le four. Vous aurez ensuite une température chaude et humide qui assurera une belle croûte de votre pain.

  • Savoir cuire le pain sous une bonne température

Réussir un pain croustillant demande à ce que votre four soit bien réglé. Si vous disposez d’un four ventilé, vous devrez mettre la température à 210°C pendant 10 minutes. Ensuite, à 180°C pendant 45 minutes. Pour un four non ventilé, il faut le préchauffer pendant 10 minutes sous une température de 230°C puis 45 minutes à 210°C. À noter que le temps de cuisson de la miche est de 45 minutes, celui de la baguette est de 30 minutes.

Lucas